Conditions de participation

CONDITIONS DE PARTICIPATION


  • A la date d'inscription, avoir une licence valable de Karate Vlaanderen ou JKA Francophone.
  • Etre inscrit auprès de l'organisation de compétition. 
  • La tenue vestimentaire – tant du concurrent que de l'entraîneur – doit être conforme au règlement de l'asbl BAKF.

  • Shiai kumite :
    • La protection du poing est obligatoire pour le shiai kumite.
      (Des protège-poings réguliers sont disponibles, si vous souhaitez les utiliser, veuillez l'indiquer lors de votre inscription !)
      • La protection dentaire est obligatoire pour le shiai kumite.
      • Le port de lunettes n'est pas autorisé au SHIAI et au JYU IPPON KUMITE (même avec des verres de sécurité). Autorisé chez KIHON IPPON KUMITE.
      • Les épingles à cheveux ne sont autorisées dans aucune forme de kumite.
      • L'élastique est autorisé et même obligatoire pour les cheveux longs.
      • Ceinture rouge et ceinture blanche : leur port pendant la compétition relève de la responsabilité du campeur.


Catégories :

les catégories d'inscription sont:


PUPILLES                                                    : 2017 -2016 - 2015        (7 - 8 - 9 ans)

PRE MINIMES                                              : 2014 - 2013                  (10 - 11 ans)

MINIMES                                                      : 2012 - 2011                   (12 - 13 ans)

CADETTES                                                   : 2010 - 2009                 (14 - 15 ans)

SCOLAIRES                                                  : 2008 - 2007                (16 - 17 ans)


CAT. CADETTES/SCOLAIRES BLANCHE      : 2010 -2007        (8éme - 7éme et 6éme Kyu)

CAT. BLANCHE/BLEU +18                            : 2006 - …..          (18 ans et plus) (8éme - 7éme - 6éme - 5éme et 4éme Kyu)

CAT. +18 Open                                              : 2006 - ….          (18 ans et plus)

ANCIEN COMBATTANS                                 : 1984 - …..           (40 ans et plus)



  • Vous pouvez participer jusqu'à un maximum d'une catégorie supérieure à votre propre catégorie d'âge.

  • Les campeurs de plus de 40 ans ne peuvent participer au kumite qu'à condition de présenter un certificat médical positif. Ce certificat médical est valable 1 an.

  • Pour les jeunes (élèves, pré-minimums, mineurs) plusieurs équipes d'un même club sont autorisées dans une même division et/ou classe.

  • Dans les compétitions par équipes, l'âge du plus âgé détermine la classe d'âge.

  • Vous ne pouvez participer qu'à une seule équipe de kata et/ou une seule équipe de kumité.

  • En kata, les équipes de kata peuvent être mixtes dans toutes les catégories.

  • En kumité, les équipes de kumité élèves, préminimums et mineurs peuvent être mixtes.

  • Une équipe est composée d'un maximum de 3 participants.


Coaching:

    • Uniquement pour le kumite (pas pour les kata).
    • 1 coach pour 3 équipes / 1 coach pour 5 campeurs individuels.
    • Coaching en karaté gi.

                                            

KATA :


Les équipes peuvent être mixtes dans toutes les catégories.


En équipe: 

 

PUPILLES :               Eliminatoires : Système de points: H1

                                           Finales : Système de points  : H1 – H2 (choisir)                                                                     

                                                          (4 finalistes équipe)

 

PRE MINIMES :        Eliminatoires : Système de points: H1 – H2 (choisir)

                                          Finales : Système de points  : H1 – H2 – H3   (choisir)             

                                                           (4 finalistes équipe)

 

MINIMES :                Eliminatoires : Système de points: H1 – H2 – H3 (choisir)

                                           Finales : Système de points  : H1 – H2 – H3 – H4 – H5 (choisir)                                           

                                                            (4 finalistes équipe)

 

CADETS / SCOLAIRES : 

Open                        Eliminatoires : Système de points: H2 – H3 – H4 - H5 (choisir)

                                           Finales : Système de points: H2 - H3 – H4 – H5 – T1 - BD (choisir)

                                                            (4 finalistes équipe)


+18 Blanche            Eliminatoires : Système de points: H1 – H2 – H3 (choisir)

                                          Finales : Système de points: H1 – H2 – H3 – H4 – H5 (choisir)

                                                           (4 finalistes équipe)


+18 bleu & brun     Eliminatoires : Système de points: H2 – H3 – H4 - H5 (choisir)

                                          Finales : Système de points: H2 - H3 – H4 – H5 – T1 - BD - KD - Jion (choisir) 

                                                          (4 finalistes équipe)


+18 Noir                  Eliminatoires : Système de points: H3 – H4 – H5 – T1 - BD - KD - Jion (choisir)

                                          Finales : Système de points: choix libre, pas de Heian

                                                           (4 finalistes équipe)


ANCIEN COMBATTANTS

Eliminatoires : Système de points: H3 – H4 – H5 – T1 - BD - KD - Jion (choisir)

          Finales : Système de points: choix libre, pas de Heian

                            (4 finalistes équipe)



individuellement


CADETS :                  Eliminatoires : Système de drapeau: H2 – H3 – H4 - H5 - T1

                                            Finales : Système de points  : H3 – H4 – H5 – T1 - BD (choisir)

                                                             (4 finalistes)


SCOLAIRES :             Eliminatoires : Système de drapeau: H2 – H3 – H4 – H5 – T1 - BD

                                              Finale : Système de points  : H4 – H5 – T1 – BD – KD - Jion (choisir)           

                                                               (4 finalistes)


Cat. Cadets/ :             Eliminatoires :  Système de drapeau: H1 - H2 – H3                                       

Scolaires  blanche              Finales :  Système de points  : H2 - H3 - H4 (choisir)  

                                                                (4 finalistes)


Cat. blanche/blue +18 : Eliminatoires : Système de drapeau: H1 - H2 - H3 - H4 - H5                                         

                                       Finales            : Système de points  : H2 – H3 – H4 – H5 - T1 - BD (choisir) 

                                                                  (4 finalistes)      


Cat. +18 Brun:                Eliminatoires : Système de drapeau: H2 - H3 - H4 - H5 - T1

                                                 Finales : Système de points : BD - KD - Jion (choisir)

                                                                  (4 finalistes)


Cat. +18 noir :                 Eliminatoires : Système de drapeau: H2 - H3 - H4 - H5 - T1

                                                  Finales : Système de points : Choix libre, pas de heian.

                                                                  (4 finalistes)


ANCIEN COMBATTANTS

Eliminatoires : Système de drapeau: H2 - H3 - H4 - H5 - T1

          Finales : Système de points : Choix libre, pas de heian.

       (4 finalistes)

 

KUMITE

EN EQUIPE:

Les équipes peuvent être mixtes seulement en catégorie d'âge de PUPILLES, PRE-MINIMES et MINIMES.

 

PUPILLES :            Kihon ippon kumite : élimination directe, pas de reprise

            • attaque: JO - CH - MG (côté préféré)
            • défense: obligatoire mais libre    
            • contre-attaque: G.Ts

                                FINALE

            • attaque JO - CH - MG. (le même côté préféré)
            • défense: obligatoire mais libre
            • contre-attaque: G.T 


PREMINIMES:         Kihon ippon kumite : élimination directe, pas de reprise

            • attaque : JO - CH - MG (côté préféré)
            • défense : obligatoire mais libre
            • contre-attaque : G.Ts

                                FINALE : 

            • Attaque : JO - CH - MG - MWG (le même côté préféré)
            • défense : obligatoire mais libre
            • contre-attaque : G.Ts


MINIMES :               Jyu ippon kumite : élimination directe, pas de reprise

            • attaque : JO - CH - MG (côté préféré)
            • défense : obligatoire mais libre
            • contre-attaque : G.Ts

                                FINALE

            • Attaque JO-  CH-  MG - YG - MWG - UG (le même côté préféré)
            • défense : obligatoire mais libre
            • contre-attaque : G.Ts


INDIVIDUELLEMENT: systém de poule

SELECTION


CADETS :                              Shiai kumite :                        1’ Ippon shobu                                   


SCOLAIRES :                        Shiai kumite :                         1’ Ippon shobu                                                                      


Cat. +18 OPEN :                   Shiai kumite :                         1' Ippon shobu    


ANCIEN COMBATTANT       Shiai kumite :                         1' Ippon shobu


Cat. Blanche/Blue +18:       Kihon ippon kumite: attaque :

                                            trois techniques de la série suivante: JO-CH-MG-YO-MWG, à décider par l'arbitrage (côté préféré)

                                            défense : obligatoire mais libre               

                                            contre-attaque : G.Ts

 

Cat. cadet/scolaire +18:    Kihon ippon kumite: attaque:

                                           trois techniques de la série suivante: JO-CH-MG-YO-MWG, à décider par l'arbitrage (côté préféré)

                                           défense: obligatoire mais libre

                                           contre-attaque : G.Ts


FINALES


CADETS:                             Shiai kumite:                               1’ Ippon shobu                 + extension 1' sakidori


SCOLAIRES :                       Shiai kumite :                              2’ Ippon shobu                + extension 1' sakidori


Cat. +18 OPEN :                  Shiai kumite :                              2' Ippon shobu                + extension 1' sakidori


ANCIEN COMBATTANT      Shiai kumite :                              2' Ippon shobu                 + extension 1' sakidori


Cat. CAD/SCOL Blanc:      Kihon ippon kumite:

            • Toutes les techniques pour attaque: JO - CH - MG - YG - MWG, (côté préféré)
            • défense: obligatoire mais libre
            • contre-attaque : G.Ts


Cat. Blanche/Blue +18:      Kihon ippon kumite:

            • Toutes les techniques pour attaque: JO - CH - MG - YG - MWG, (côté préféré)
            • défense: obligatoire mais libre
            • contre-attaque : G.Ts



Cat. cadet/scolaire +18:    Kihon ippon kumite: attaque:

                                           cinq techniques de la série suivante: JO-CH-MG-YO-MWG, à décider par l'arbitrage (côté préféré)

                                           défense: obligatoire mais libre

                                           contre-attaque : G.Ts


N'hésitez pas de nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.

 

Annexe 1:


1. Tenue des compétiteurs


Vêtements:

a concerne la tenue vestimentaire, tant des campeurs que de l'entraîneur/encadrant :

  • Le karatéka porte un gi de karaté blanc et propre.
  • Ce gi de karaté ne doit pas être déchiré.
  • Le gilet, lorsqu'il est noué autour de la taille avec la ceinture, doit être suffisamment long pour couvrir les hanches.
  • Les femmes portent un T-shirt blanc uni porté sous le gilet de karaté.
  • Les manches du gilet arrivent au moins à mi-hauteur des avant-bras mais ne couvrent pas le poignet et ne peuvent pas être retroussées, même vers l'intérieur.
  • Les jambes du pantalon couvrent au moins les deux tiers du tibia mais pas le pied, et ne doivent pas être retroussées, même vers l'intérieur.
  • La ceinture doit être si longue qu'une fois correctement nouée autour de la taille, il reste environ 15 centimètres de longueur supplémentaire à chaque extrémité.
  • La ceinture mesure également environ 5 centimètres de large.
  • En ce qui concerne les emblèmes, seuls sont autorisés :
    • L'emblème du club, à condition que la surface n'excède pas 10 cm x 10 cm.
    • Cet emblème peut être situé sur le dessus du devant du gilet ou sur le bras, et non sur le dos du gilet.
    • L'emblème de la JKA est autorisé, dans les mêmes conditions que l'emblème du club.
    • Un emblème de marque est autorisé, mais uniquement aux endroits traditionnels, c'est-à-dire sur les bords du gilet et en haut du pantalon. D'autres zones telles que le dos, le devant, les manches ou les jambes de pantalon ne sont pas acceptables.
    • Les références aux nationalités ou à l'équipe nationale ne sont pas autorisées.



Protections de poings:

  • Obligatoire à porter lors de toutes les compétitions de shiai kumite.

    Sont de type « BAKF » :
    • Garnissage : polyuréthane bi-composant.

    • Surface : Lycra blanc.

    • Poids : maximum 70 g chacun.

    • Densité : maximum 0,25 kg/dm³.

    • Épaisseur : entre 25 et 35 mm.

    • Largeur : maximum 110 mm.

    • Pas de publicité, sauf sur le bracelet.

    • La forme doit être respectée.



Protection dentaire:

  • Est obligatoire pour toutes les compétitions de shiai kumite.

  • Seules les protections dentaires répondant aux spécifications suivantes sont acceptées :

    • bien ajusté.

    • réalisé à partir d'une empreinte réalisée par le dentiste.

    • rangée de dents supérieure complètement fermée (jusqu'en arrière de la dernière molaire).

    • transparent (pas de couleur)


plusieurs:

Pour tous les éléments qui:

  • N'étaient pas spécifiquement mentionnés dans le présent « Kazoku Cup – règlement de compétition », les règlements du règlement de compétition BAKF s'appliquent.
  • Ont été spécifiquement mentionnés dans la présente « Coupe Kazoku – règlement de la compétition », mais là où cela est mentionné dans le règlement de la compétition BAKF, la « Coupe Kazoku – règlement de la compétition » prévaut.
  • Peuvent donner lieu à interprétation et/ou discussion, la direction du concours décidera sur place.